La canicule

Eté 2016 le dossier canicule à été déplacé dans la rubrique santé

Source : site de la ville d'Amiens 2015

Opération « Un été bien entouré »

31 juillet 2015
 
Cet été, afin de prévenir les risques liés aux fortes chaleurs, la ville d’Amiens organise un réseau de veilles sanitaires adapté au public fragile souvent isolé. Sous le label « Un été bien entouré », de nombreux acteurs unissent leurs efforts pour veiller aux personnes les plus fragiles.
 

En 2003, la canicule provoqua le décès de 15 000 personnes. Un an plus tard, un décret stipule les modalités du Plan Canicule, initié par la Préfecture le 21 juin, pour la Picardie. A Amiens ce plan mobilise un réseau de veille qui réunit le Centre Communal d'Action Sociale, le service démocratie locale, les professionnels de santé, le monde associatif, les comités de quartiers, et s’appuie sur la Réserve Interne de Sécurité Civile de notre collectivité. Il a pour objectif de faciliter la vie quotidienne des personnes isolées ou fragile.

L’opération « Un été bien entouré » a pour vocation d’aller plus loin : au-delà de la simple prévention des risques liés à la chaleur et le recensement des personnes fragiles, elle a pour but d’accompagner les personnes âgées et/ou isolées tout au long de la période estivale. « Un été bien entouré » donne un aspect humain et chaleureux au dispositif du Plan canicule et a vocation à favoriser une solidarité réelle et durable vis-à-vis des personnes fragiles. Annie Verrier, Adjointe au maire en charge des Affaires Sociales estime à 2 000 le nombre de personnes vulnérables dont la moitié affiche un âge entre 80 et 90 ans. Or seulement la moitié (1 072 en 2014) font la démarche de se signaler. Pour la mairie d’Amiens le but est d’augmenter ce nombre.

A cet effet, plusieurs actions ont été mises en place.

L’inscription sur le registre canicule

Depuis 2004, le maire est chargé de recenser à titre préventif sur un registre spécifique les personnes âgées isolées à domicile. Ce recensement se fait sur la base du volontariat. Les personnes inscrites seront prioritairement contactées en cas de fortes chaleurs afin de vérifier leur besoin d’aide, de soutien, de visite ou de secours et ainsi permettre la mise en place de solutions de qualité adaptées et rapides.
Le numéro vert Ecoute Senior permet également d’inscrire ou de signaler une personne isolée dans le cadre du plan canicule, au-delà de son rôle quotidien d’écoute et de conseil des seniors.

N°Vert 0 800 60 50 00
Appel gratuit depuis un poste fixe

Une communication conséquente a été mise en œuvre cette année, afin d’avertir les personnes concernées par le Plan canicule :

  • courrier aux personnes inscrites l’an dernier pour leur proposer de renouveler leur inscription
  • courrier aux seniors non-inscrits, mais bénéficiant des services du CCAS (téléassistance, portage des repas, animations seniors)
  • courrier aux professionnels de santé pour les informer du numéro vert et les sensibiliser à l’opération
  • courrier aux associations pour les sensibiliser et leur proposer de s’associer à l’opération « un été bien entouré »
  • conférence de presse
  • articles dans la presse
  • panneaux lumineux de la collectivité
  • plaquettes canicules diffusées dans les lieux d’accueil du public de la collectivité

Bien que le niveau d’alerte plan canicule (trois jours d’affilée de fortes chaleurs de jour comme de nuit) n’ait pas été déclenché depuis 2003, la ville d’Amiens et le CCAS se mobilisent chaque année pour recenser les personnes fragiles et informer des dangers de la chaleur.

Mobilisation du service des visiteurs à domicile et de l’écoute senior

La période estivale, en raison des nombreux départs en vacances, est une période qui renforce l’isolement des personnes âgées. Afin de pallier à ce manque, la ville d’Amiens va mobiliser son réseau de visiteurs à domicile et le service Ecoute Senior pour garder le contact avec les personnes inscrites sur le registre municipal canicule.

L’été des voisins : une nouvelle forme de participation

D’autre part, en étroite collaboration avec le service démocratie locale, la ville et son CCAS lancent l’initiative « L’été des voisins ». 
Il s’agit d’encourager les solidarités de voisinage, dans le prolongement de la Fête des voisins. Tous les Amiénois seront ainsi invités à être des voisins solidaires et à s’organiser lors des périodes de vacances ou de grandes chaleurs pour rester attentif aux plus âgés ou encore garder un œil sur les logements inoccupés. 
Cette action renforcera le travail remarquable déjà mené par des associations comme Bras dessus Bras dessous ou Entrâge, qui se dévouent auprès des seniors dans ce sens.

La Réserve Interne de Sécurité Civile, prête à agir en cas de déclenchement du plan canicule

La RISC est un service de la collectivité qui coordonne l’ensemble des intervenants des opérations de secours de la ville d’Amiens et d’Amiens Métropole. Ces agents, formés à la prévention des risques urbains dont fait partie le plan canicule, peuvent être mobilisés immédiatement après le déclenchement de celui-ci. Les personnes fragiles recensées sur le registre municipal pourront ainsi être prises en charge en priorité en cas d’alerte. 



Réagir


CAPTCHA