Centenaire de la grande guerre

Centenaire de la Grande guerre

Champs de paix

Parc saint Pierre

Du vendredi 01 juillet au jeudi 15 septembre 2016 

 

Vernissage le vendredi 1er juillet 2016 à 15h00

avec la participation de deux classes de l'Ecole Bapaume d'Amiens seront présentes à cette occasion pour interpréter le chant 14-18 composé par Yann Wimart. Cet évènement constituera le point d'orgue de leur projet CLEA annuel Bapaume, zappe la guerre en musique ! accompagné par le musicien Charles Petit.

Un grand moment de mémoire.

Les photos d'aujourd'hui 


Champs de paix est une installation artistique imaginée et conçue par Béatrice Saurel, artiste paysagiste. Elle constitue un vibrant hommage aux morts de la Grande Guerre tombés en terre de Somme en reprenant la symbolique des coquelicots pour les Anglais et des bleuets pour les Français. Cette installation a été commandée par Amiens Métropole dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande guerre 1914-1918.

Composée de vêtements de récupération bleus et rouges noués sur des cordages, cette œuvre sera installée au Parc Saint-Pierre durant la semaine du 27 juin 2016 et demeurera sur site durant toute la période estivale. Chacun peut être acteur de « champs de paix » en y ajoutant un vêtement bleu ou rouge

L'installation évoque la mémoire des morts de la Grande Guerre et les paysages de Somme dans lesquels ils se sont fondus : coquelicot (poppy) pour les anglais, bleuet pour les français - fleurs qui sont devenues après la guerre, les symboles des soldats des deux pays. Coquelicots et bleuets sont évoqués par des vêtements rouges et bleus noués à des cordes, dans l'esprit des arbres à loques ou rag trees, une tradition encore vivante en Picardie et dans certaines régions du Royaume-Uni, dont Béatrice Saurel s'inspire depuis une dizaine d'années.

  • Une réalisation collective, portée par l'Association « Patrimoine, Culture et Création » avec le concours de :

- Vingt-quatre classes samariennes : Amiens : Ecoles Saint-Maurice A et B, Renancourt, Beauvillé, La Neuville, La Vallée et Bapaume; Ecole Jeanne Arnaud de Rivery ; Ecole Cambron d'Abbeville, Ecole de Vers-sur-Selle, Ecole Paul Langevin de Camon

- Les EHPAD Léon Burckel, Maurice Fécan, Les quatre chênes, Château de Montières et l'accueil de jour Les Saules

- Les associations : la Pension de famille Helene Lockert – l'Apremis, CAPS, le Comité de Quartier Marivaux et le Centre Social Elbeuf.

http://www.amienscope.fr/event/577



Réagir


CAPTCHA